Hunawihr    un des plus beaux village de France

royaume_uni_drapeau.gif

Au Moyen Age, une famille noble portait le nom de Hunawihr. Ses membres étaient étroitement liés aux puissants seigneurs de Ribeaupierre, de qui ils tenaient un fief comme domaine. La plus ancienne mention connue remonte à 1279

Durant le Moyen-Age et jusqu'à la Réforme, le pèlerinage à la tombe de sainte Hune qui se trouvait alors dans l'église paroissiale était très fréquenté. Au début du XVIème siècle, à la demande du duc Ulrich de Wurtemberg et des habitants de Hunawihr, le pape Léon X chargea l'évêque de Bâle "d'élever le corps de la bienheureuse Hune" avec le cérémonial en usage pour les saints. La cérémonie eut lieu le 15 avril 1520.

Vers 1534, la Réforme gagna Hunawihr. Le culte Luthérien est imposé à partir de 1559. Il n'y aura plus de culte catholique à Hunawihr jusqu'en 1687.

Durant la deuxième moitié du XVIème siècle et le début du XVIIème, le commerce du vin est en plein essor. Mais, brusquement, en 1610, la peste fait son apparition et provoque la mort d'une grande partie de la population à Hunawihr.

Suit ensuite une période difficile avec la guerre de trente ans et des invasions successives.

Depuis le XVIIème siècle, la simultanéité des cultes protestant et catholique vont être une source de discorde entre les habitants de Hunawihr. Les différends entre les villageois seront même portés devant le roi à Paris.

 Au XIXème siècle, d'importants travaux de rénovation de l'église et des fortifications qui l'entourent vont être effectués. L'église a été classée en mars 1972. L'église est alors rénovée à partir des années 1985. Les peintures murales sont restaurées en 1987-88.

Hunawihr PRATIQUE:

Boulangerie-épicerie

Elle est située au centre du village à coté de la mairie et elle est ouverte tous les matins y compris le dimanche : vous y trouvez un peu de tout notamment du pain frais et produits alimentaires ainsi que la presse et le bureau de poste.

Restaurant :Vous avez trois restaurants :

Suzel : près de la fontaine ; face à la mairie.

Le caveau du Vigneron situé dans la grand-rue

le goutchi : près du parc à cigogne à l’entrée du village

le Grognard à Riquewihr

autres suggestions de restaurants

Super marchés :

A Ribeauvillé direction Strasbourg  centre E. Leclerc

Vers Colmar à 10km de Hunawihr super marché Cora

Médecins, pharmaciens dentistes etc.…….

A Ribeauvillé vous trouverez tout ce qu’il vous faut : consultez les pages jaunes de l’annuaire

pour vos randonnées en VTT visiter le site : www.ribeauville-riquewihr.com/visiter/vtt.com

                                                       et pour les louer :  WWW.BIKEAIR.FR

tout sur la région : Pays de Ribeauvillé-Riquewihr Tour https://itunes.apple.com/us/app/pays-ribeauville-riquewihr/id1146490602?mt=8

©gîtes. Créé avec Wix.com

NOTRE COURRIEL :hunawihr@gmail.com

tel +33 (0)6 18 02 48 14